SJ Financial - шаблон joomla Joomla

CNJGF infos

 

       Pour cette rentrée scolaire, le CNJGF va offrir des sacs à dos solaires aux élèves guinéens de milieux ruraux défavorisés.

Avant le lancement des commandes, au près du fabricant ivoirien, nous nous sommes rendu ici, à Songon Agban (dans la région d’Abidjan, en Cote d’Ivoire) pour partager l'expérience des tout premiers bénéficiaires, il y a un an, de cet outil innovant. Ces sacs fourniront de la lumière permettant à ces enfants d'apprendre leurs leçons la nuit.

 

Objectif : 5 000 bénéficiaires. Ils seront suivis/parrainés le long de leurs parcours grâce au Réseau

 

Sory KEITA, Délégué général du CNJGF pour le projet SolarSanté était l'invité de la télévision nationale pour parler du projet.

Voir la video sur youtube en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=PfOLG6daZcc

Pour cette rentrée scolaire, le CNJGF va offrir des cartables  solaires aux élèves guinéens évoluant dans les zones rurales du pays. Ces cartables fourniront de la lumière permettant à ces enfants d'apprendre leurs leçons la nuit.
Le cartable solaire est  équipé d’une plaquette solaire rechargeable, d’une batterie et d’une lampe LED. Le panneau solaire emmagasine l’énergie et  stock dans une batterie intégrée dans le cartable qui permettra d’allumer la lampe LED  avec une autonomie de  4 à 5 heures  la nuit.
Le projet SolarSac vise à améliorer le taux de réussite à l'école primaire, dans un pays où, en 2015 selon l'Unesco, 1/5 ne termine pas le cycle primaire. Ce chiffre est deux fois élevé dans les milieux  ruraux.  Les zones que nous avons ciblées sont des localités qui sont caractérisées par des problèmes de non scolarisation des enfants et de l’abandon scolaire. Cette situation est dues  notamment aux mauvaises conditions d’enseignement : enseignants peu ou pas formés, absence d’eau et d’électricité, école éloignée du domicile, classe surchargée, manque de matériel scolaire, etc.
 
Il convient de préciser que l’éducation est un droit fondamental comme le souligne la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen et la convention internationale des droits de l’enfant. Il est le fondement même de l’exercice de la citoyenneté des individus. Elle est l’instrument efficace pour lutter contre les inégalités. L’éducation est au cœur des stratégies de développement et entraîne de réels progrès en termes de santé, de nutrition, d’environnement, de participation citoyenne et démocratique. Il est donc fondamental d’encourager une éducation de qualité gratuite et accessible à toutes et à tous. Par ce projet, le CNJGF souhaite contribuer à améliorer les conditions de scolarité des enfants dans les zones rurales défavorisées de la Guinée. Il permettra notamment de :
  • Soutenir la scolarisation des enfants
  • Augmenter le taux de réussite à l’examen d’entrée au collège
  • Favoriser la scolarité des jeunes filles dans ces milieux pauvres
  • Favoriser l’apprentissage de la lecture à la base
  • Lutter contre les mariages précoces
  • Lutter les causes d’incendies liées à l’usage des bougies et intoxications liées à l’usage des lampes à pétrole
  • Lutter contre les causes lointaines de l’immigration clandestine
 
Par ailleurs, au-delà du domaine de l’éduction, le projet intègre pleinement la notion de l’environnement. L’énergie est renouvelable et elle a un impact  nul sur l’environnement. Ce choix se justifie aussi par les conditions climatiques favorables à l’exploitation de l’énergie solaire en Guinée, pays tropical à très fort taux d’ensoleillement, et particulièrement dans les cibles.
 
La connaissance du terrain et des réalités locales par le réseau CNJGF et ses partenaires locaux est aussi un facteur déterminant pour le choix de cet outil innovant et révolutionnaire. Les compétences techniques des intervenants locaux du projet, les compétences techniques et la connaissance du terrain des partenaires techniques du réseau, ainsi que les facilités technologiques (rendements des cellules, équipements de stockage d'énergie robustes et fiables) sont des facteurs supplémentaires qui ont motivé la conception de ce projet. Il sera suivi  en Guinée par notre partenaire local, l’ONG La Jeune Chambre Internationale.
 
L’ONG La Jeune Chambre International (JCI) est une organisation internationale de jeunes actifs qui œuvre pour le développement des compétences des jeunes et leur capacité à agir face  aux problèmes de leurs sociétés respectives. L’ONG Internationale a fêté ses 100 ans en 2015. La Jeune Chambre Internationale Guinée s’illustre principalement dans le domaine de l’éducation, la formation, l’environnement, la santé et contribue au développement local à travers des projets d’intérêt national.
 
Nous souhaitons que les 5000 enfants bénéficiaires soient suivis/parrainés grâce au réseau CNJGF et l’ONG La Jeune Chambre Internationale. Pour cela, nous comptons sur toutes et tous pour nous accompagner dans le cadre système de parrainage qui sera institué après la distribution des cartables solaires. Ce système de parrainage  qui est à nos yeux fondamental pour la pérennisation de ce projet. Chaque parrain aura le rôle de mentor et assurera le suivi des enfants tout au long de leur parcours.
 

Contacts :

 
 

A l'occasion de la rentrée 2017-2018, en France Le Réseau Cnjgf se mobilise pour l'accueil des étudiants.


  • À Orléans :

L'Association des Etudiants Guinéens d'Orléans est prête pour accueillir et accompagner les nouveaux étudiants guinéens.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : https://www.facebook.com/lesrivieresdusud45

Tel : (+336) 07-68-33-02-54/ 06-14-72-94-36

 

  • A Nantes :

L'AGEN (Association Guinéenne des Etudiants de Nantes) est prête pour accueillir et accompagner les nouveaux étudiants guinéens.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone :+33 6 64 57 31 62

Facebook : https://www.facebook.com/AGEN44/

 

  • A Lille

L'ASSEGUI_NPDC (Association des Étudiants Guinéens du Nord Pas de Calais) est prête pour accueillir et accompagner les nouveaux étudiants guinéens

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 7 60 37 93 97

Facebook : https://www.facebook.com/ASSEGUI

 

  • A Nancy :


L'UGAN (Union des Guinéens et Amis de Nancy) est prête pour accueillir et accompagner les nouveaux étudiants guinéens

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphones : +33 6 51 51 92 82

                        +33 6 49 27 30 86

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009491767660&fref=nf&pnref=story