SJ Financial - шаблон joomla Joomla

Pour la mise en œuvre effective de son programme d’action et de développement, le réseau CNJGF (Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France) a entamé depuis l’été 2010 à la création du dispositif d’accueil, d’intégration et de suivi des étudiants guinéens primo arrivants. Ce dispositif appelé CANE, qui plus est l’un des volets les plus importants de la politique de renforcement des capacités des structures de base du réseau, est relayé à travers toute la France grâce aux 6 pôles régionaux qui regroupent en eux l’ensemble des associations membres (ceux qui font la force du réseau).

En partenariat avec Campus France Guinée, le réseau CNJGF prépare au mieux l’accueil et l’intégration des jeunes guinéens qui arrivent en France dans le cadre de leurs études.

Le dispositif CANE (consultable ici en intégralité) est le fruit d’un travail concerté et il permet principalement:

 De préparer en amont les étudiants sur les conditions de vie et d’études en France (éviter les surprises de part et d'autre en matière d’hébergement, de démarches administratives, d’éventuelles difficultés pédagogiques, de coût de la vie,…etc)

De mettre en place une veille permanente auprès des associations membres du réseau pour renforcer le dispositif d’alerte et de mobilisation de l’ensemble des acteurs (responsables associatifs, bénévoles, Crous, etc…)

De permettre, en aval, aux jeunes étudiants primo arrivants une intégration plus réussie au sein de la Communauté, au sein du système d’enseignement supérieur français et au-delà. Le tout pour les accompagner et les aider à assurer un parcours universitaire et/ou post universitaire réussi.

Pour nous aider à mieux vous accueillir, remplissez ce présent formulaire. Merci de renseigner tous les champs en étant le plus précis possible.

 


 

  • CANE

    Accueil des nouveaux étudiants . Remplir le formulaire ici
  • Accuil des étudiants: témoignage

    A mon arrivée, j'étais un peu hagard, l'association m'a aidé dans les démarches comme la recherche d'un logement. Elle m’a été d’une grande aide, c’est le cas notamment du recouvrement d’une somme dont j’ai été dépossédée par l’arnaque d’une « agence immobilière » au nom que je préfère taire. Lire la suite
  • Pour venir en France, les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’UE doivent obtenir un visa étudiant et disposer d’un passeport. Pour les ressortissants de l’UE, une carte d’identité suffit. Les inscriptions des étudiants étrangers se font chaque année du 1er décembre au 31 janvier. Pour vous inscrire, renseignez-vous auprès des services culturels de l’ambassade de France de votre pays et des Centres pour les Études en France (CEF) : les conditions d’admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Lire la suite

Partager cet article