SJ Financial - шаблон joomla Joomla

La France a complètement adopté le système LMD depuis maintenant 5 ans tout comme l’Italie. Tous les diplômes universitaires font maintenant partie intégrante de la réforme européenne et sont divisés en trois grades différents, communs à toute l’Europe, et avec des équivalences entre chaque filière et type d'établissements.

Les diplômes délivrés dans les universités françaises :


La Licence : Correspond à 180 crédits ECTS, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie et la Gestion, ou les Langues Étrangères Appliquées.

Il est possible néanmoins, dans le cas ou l'on projette d’arrêter ses études de se spécialiser dans un domaine précis en 3ième année, et de réaliser une licence professionnelle. Ces licences ont pour but d’insérer plus facilement les jeunes sur le marché du travail, grâce à une spécialisation poussée, de plus en plus couplée à une formation en alternance permettant d’obtenir une première expérience pour l’étudiant. Si celui-ci souhaite continuer les études en revanche, il doit rester en 3ième année en filière générale, bien qu’il soit possible mais plus difficile de continuer les études après une licence pro.

Le Master : Correspond à 300 crédits ECTS, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.

Ainsi, si la première année nommée Master 1 restera générale, il est possible de poursuivre en Master Professionnel la deuxième année, afin de se spécialiser dans un domaine précis, et acquérir une expérience professionnelle à travers des stages ou l’alternance. La solution de l’alternance se développe aujourd’hui de plus en plus, et séduit vraiment les étudiants.

Le Doctorat : Correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur, et réaliser une thèse sur la période des 3 ans supplémentaires. Un salaire sera octroyé par l’État durant toute la durée de la formation.

[Source: Etudionsàletrager.fr]

Carte Interactive des universités Françaises
 

Les codes couleurs correspondent aux régions de France. En cliquant sur ces régions représentées par les codes couleurs vous accédez aux université.

 

 

France carte

 

  Alsace
  Aquitaine
  Auvergne
  Basse-Normandie
  Bourgogne
  Bretagne
  Centre
  Champagne-Ardenne
  Corse
  Franche-Comté
  Haute-Normandie
  Île-de-France
  Languedoc-Roussillon
  Limousin
  Lorraine
  Midi-Pyrénées
  Nord-Pas-de-Calais
  Pays de la Loire
  Picardie
  Poitou-Charentes
  Provence-Alpes-Côte d'Azur
 

Rhône-Alpes

Partager cet article