SJ Financial - шаблон joomla Joomla

Logement, stage, petit job, sorties, cliquez pour plus de détails.

 

Logement

L'essentiel pour connaître les démarches nécessaires pour obtenir une résidence universitaire, une résidence étudiante privée, un logement en ville.

Les cités U

En résidence universitaire traditionnelle

Les chambres sont attribuées pour une période de dix mois, du 1er septembre au 30 juin, durée de l'année universitaire.

En résidence conventionnée

L'admission est prononcée pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août.

Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période.

Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'APL au CROUS.

L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d'occupation est strictement personnel et incessible. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.

Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences (activités culturelles, vie collective). Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture...dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.

Le logement en ville

La Clé (caution locative étudiante)

C'est une garantie de l'État qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La demande de caution locative étudiante s'effectue auprès des CROUS ou sur le site Lokaviz du CNOUS.
Pour en savoir plus, consulter la page La caution locative étudiante

Offre de logements en ville avec Lokaviz

  • La centrale du CNOUS, Lokaviz, permet d'accéder à une base de données des logements en France.
  • Les offres de logement sont réservées aux étudiants, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, et ayant ouvert un compte personnel sur ce site.
  • Pour vous inscrire, munissez-vous de votre n°INE ou, si vous n'en avez pas encore, d'un document prouvant que vous êtes inscrit dans une université : certificat de scolarité, relevé de note du bac si vous venez d'être reçu(e).

Désormais, les universités peuvent recruter et employer des étudiants. Elles ont la possibilité de signer un contrat avec un étudiant pour exercer dans l'établissement une activité liée à l'accueil, à l'animation de la vie des établissements et aux activités d'aide à l'insertion professionnelle.

Bénéficiaires

Tous les étudiants, et, en priorité les étudiants les moins favorisés et les plus méritants.

Types d'activités

  • accueil des étudiants,
  • assistance et accompagnement des étudiants handicapés,
  • tutorat,
  • soutien informatique et aide à l'utilisation des nouvelles technologies,
  • service d'appui aux personnels de bibliothèques,
  • animation culturelle, scientifique, sportive et sociale,
  • aide à l'insertion professionnelle,
  • promotion de l'offre de formation.

Modalités

  • Les contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire).
  • La durée du contrat ne peut excéder un mi-temps entre le 1er septembre et le 30 juin et un temps plein entre le 1er juillet et le 31 août.
  • Les horaires de travail sont fixés de telle sorte que l'étudiant puisse simultanément poursuivre ses études et exercer cet emploi. L'établissement a ainsi interdiction de faire travailler l'étudiant pendant ses enseignements obligatoires et ses examens.
  • Le montant de la rémunération de l'étudiant est au moins égale au SMIC horaire.

Jobs d'été

Le centre d'information et de documentation jeunesse (C.I.D.J.)

Le Centre d'information et de documentation jeunesse (C.I.D.J.) vous accueille, que vous soyez adolescent ou jeune adulte, avec ou sans diplôme, encore à l'école et à la recherche d'un emploi. A côté des réponses personnalisées données par des conseillers, vous pourrez également avoir accès à de nombreux services : consultation de sites d'information sur le web, ateliers d'aide à la recherche d'emploi et à la réalisation de C.V. Vous y trouverez aussi des offres de stages, de jobs et d'emplois.

Un réseau national

Le C.I.D.J. n'est pas uniquement une structure parisienne. C'est aussi un réseau composé de 1700 structures réparties partout en France.
Au total, elles accueillent près de 5 millions de jeunes chaque année.

Vous êtes à la recherche d'un emploi pour financer vos études ou vos vacances ?

Pôle emploi propose de retrouver en ligne les offres de jobs d'été. Ces offres sont destinées aux jeunes souhaitant notamment acquérir une première expérience professionnelle. Ouvertes dans chaque région française, ces offres d'emplois concernent des domaines d'activités divers comme l'accueil, l'assistance téléphonique, la vente, la gestion, la manutention, le nettoyage, la sécurité, la livraison, les nouvelles technologies, l'hôtellerie, la restauration ou encore l'animation...

le moteur "Eures", le portail européen sur la mobilité de l'emploi, la base du réseau jeunesse européen.

Les offres de job d'été en Europe  avec le Centre d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ)

Un job pour l'été avec France 5

Le travail saisonnier  : Ministère du travail

Le contrat à durée déterminée (CDD)  : Ministère du travail

Stages

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Le stage est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification, il doit être intégré dans un cursus de formation. Le stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

La recherche d'un stage

  • la recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : il faut cibler les organismes dont l'activité correspond aux matières étudiées, envoyer votre C.V. accompagné d'une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien
  • dans chaque université, le bureau d'aide à l'insertion professionnelle est chargéde diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement et d'assister les étudiants dans la recherche d'un stage.
  • le stage est limité à une durée de six mois dans le même organisme d'accueil durant la même année d'enseignement.

Des objectifs pratiques pour une démarche dynamique

  • l'enseignant-référent dans l'établissement d'enseignement et le tuteur de stage dans l'organisme d'accueil sont chargés de définir ensemble votre mission et les compétences que vous devrez acquérir et qui figurent à la convention de stage. Vous serez évalué sur les compétences et connaissances acquises durant le stage.
  • L'enseignant-référent et le tuteur sont garants du respect de la convention de stage et vous devrez les informer en priorité de toute difficulté rencontrée durant le stage. Ils pourront rechercher avec vous les solutions à une inadéquation entre mission du stage et formation.

La gratification du stage

  • tout stage d'une durée de plus de deux mois, consécutifs ou non, ouvre droit à gratification, quel que soit le statut de l'organisme d'accueil (de droit privé ou de droit public)
  • La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires prévoit que le taux de gratification, aujourd'hui égal à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale, passe à 15 % au 1er septembre 2015.

 Les conditions de déroulement du stage

  • la convention de stage doit préciser vos droits et obligations au sein de l'organisme d'accueil, lesquelles sont habituellement proches de celles des autres salariés (horaires de travail, accès au restaurant d'entreprise, prise en charge d'une partie des frais de transport...)
  • vous gardez votre statut d'étudiant tout en bénéficiant des protections sociales qui s'appliquent dans l'organisme (droits de personnes, harcèlement...)

  Les organismes d'accueil

  • Toute structure est susceptible de vous accueillir : entreprise privée, entreprise publique, administration, collectivité territoriale, établissement public, association, assemblée consulaire, ambassade, artisan, etc.
  • Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les petites et moyennes industries (P.M.I.), ou les très petites entreprises (T.P.E.) susceptibles d'offrir des stages intéressants et très formateurs.
  • Les entreprises appartiennent à des secteurs d'activité qu'il faut bien identifier afin de trouver les terrains de stage qui prolongent le mieux votre formation

Les stages des étudiants au 15 septembre 2014 : cette note présente la  loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et fait le point sur l'état de la réglementation au 15 septembre 2014.

Guide

Attention : un nouveau guide s'appuyant sur la réglementation 2014 (Loi n° 20°14-788 du 10 juillet 2014) est en cours de réalisation.
Les stages étudiants (note d'information sur la réglementation au 15 septembre 2014)

Archives : Guide 2012

Convention type pour étudiants, charte des stages en entreprise ou dans un établissement public, protection sociale :
Guide complet 2012

 Étudiant

Bons plans

Dernière minute…

Pour des réductions imbattables sur des places de théâtre, spectacles, concerts, soirées branchées ou encore parcs d’attraction, pensez aux promos « dernière minute ». Des sites Internet proposent des réductions pouvant aller jusqu’à – 65 % (par rapport au prix initial) : www.lastminute.com ; www.sortir autrement.com ; www.webguichet.com ; www.coupdetheatre.fr ; www.leguide.com.

Les soirées étudiantes en ligne

http://les teufeurs.free.fr : les soirées étudiantes classées par école ou université et par dates, à Paris et en banlieue.

Les « événements »

www.lagenda.com : tous les événements culturels dans toutes les régions.
www.infoconcert.com : base de données sur les concerts, artistes et festivals en France.
www.concertandco.com : tous les festivals en France et en Europe.

Les « spécial régions »

http://www.fra.cityvox.fr: guide des sorties par ville, en France et en Europe.
www.lenord.fr.st/: agenda des sorties de Lille à Bruxelles en passant par Roubaix.
www.paris-premiere.fr : sorties sur le site de la chaîne TV culturelle parisienne.
www.poursortir.com : le guide des événements et sorties en Bourgogne.
www.lyonpoche.com : toutes les sorties à Lyon.
www.sudissimo.com : bars, restos, sorties, spectacles de Toulouse aux Pyrénées.
http://countrygone.ifrance.com : festivals, sorties et groupes de la région Rhône-Alpes.
http://cc.billetreduc.com : un site incontournable de réductions pour sortir en France : concerts, théâtre, soirées, enregistrement d’émission, comédie musicale !
www.webcity.fr : Webcity, le cityguide gratuit d’informations locales traitant des sorties, cinéma, invitations, sports, multimédia, emploi, shopping, petites annonces, services…

Partager cet article